Un escalier figure parmi les éléments centraux d’une maison. Utilisé de manière récurrente pour accéder aux différents étages, il s’épuise avec le temps. Pour optimiser votre sécurité et donner un coup de jeune à votre intérieur, il est ainsi recommandé de procéder à la rénovation de l’escalier au moindre signe d’usure. Zoom sur le projet !
Pourquoi rénover un escalier peut-il être bénéfique ?
Vos marches sont abimées ou glissantes ? Votre escalier manque cruellement d’esthétique, car le vernis s’est usé et les carreaux sont endommagés ? Plusieurs raisons peuvent pousser à rénover un escalier, si ce n’est que pour citer les raisons d’ordre sécuritaires. Si vous n’êtes pas encore convaincu par l’importance d’une telle démarche, voici quelques avantages d’une rénovation d’escalier.
- Des avantages esthétiques
Comme toute chose, l’escalier s’use avec le temps, qu’il s’agisse d’un modèle en bois, en verre ou en béton. Rénover son escalier permet ainsi d’améliorer l’apparence de votre demeure. En effet, la pose d’un vernis ou d’une peinture peut faire toute la différence.
De même, la rénovation de votre escalier vous offre la possibilité de changer de style. De légères modifications permettront à votre intérieur de faire peau neuve. Vous disposez alors d’un escalier au gout du jour.
- Des avantages sécuritaires
Bien plus important que les avantages esthétiques, une rénovation d’escalier vous permettra de disposer d’un élément solide et sécuritaire. En effet, un escalier doit être en adéquation avec les normes de sécurité. En ce sens, dès que des moisissures font surface ou que des tâches et des auréoles s’incrustent, faites appel à un professionnel pour évaluer les dégâts.
- Des avantages économiques
Lorsqu’on procède à la rénovation d’un escalier, on évite également le remplacement complet de l’élément. En effet, des failles qui s’accumulent peuvent imposer des couts conséquents au final. Il est ainsi important de rappeler que le prix d’une rénovation est moins onéreux que celui d’un remplacement.
Quels types de matériaux peuvent être utilisés pour la rénovation d’un escalier ?
Depuis longtemps, le métal et le bois représentent les matériaux de référence lorsqu’on souhaite procéder à la rénovation d’un escalier. Toutefois, depuis un certain temps, on ose le couplage des matériaux et le choix est d’ailleurs plus étendu. En effet, les avancées technologiques ont beaucoup apporté dans le secteur de la construction : en verre, en béton, en métal … Il y en a pour tous les gouts !
Le bois
C’est sans doute le matériau le plus classique et le plus populaire quand on souhaite rénover son escalier. Son principal atout repose sur son élégance et sa polyvalence. De plus, ce matériau fait montre d’une bonne durabilité.
Le métal
Le métal est une valeur sûre, il apporte une touche moderne à la décoration générale de la maison. Qu’il s’agisse d’inox, d’aluminium ou d’aciers, il est tout à fait possible de choisir du métal pour rénover un escalier.
Le verre
S’il y a quelque temps, il était presque impensable d’avoir un escalier fait de verre, les temps sont désormais révolus. Outre son esthétique empreinte de légèreté, il peut également s’accorder avec d’autres matériaux. Toutefois, il faudra s’assurer d’avoir un modèle bien robuste avec une double obligation de sécurité.
Le béton
Le béton est de plus en plus populaire quand on parle de la rénovation ou de la construction d’un escalier. Il est à la fois robuste et peut être agrémenté selon les gouts. Ceci dit, avant de choisir ce type de matériau, il faudra étudier la résistance de la structure.
Comment déterminer le coût de la rénovation d’un escalier ?
Ce n’est pas une mince affaire de déterminer le prix de la rénovation d’un escalier. En effet, le budget d’un tel projet varie selon plusieurs facteurs, en partant des matériaux tout en passant par le type de finition recherchée. Par ailleurs, le cout de la main-d’œuvre peut aussi être différent d’un professionnel à un autre.
Dans la même foulée, il faudra retenir que chaque projet de rénovation est unique, ce qui implique une différence au niveau des étapes à franchir. Pour une simple rénovation esthétique de l’escalier, il se peut qu’un simple vernissage suffise par exemple.
En ce sens, pour un redressage esthétique de votre escalier, vous pourrez prévoir un budget moyen compris entre 500 et 1 500 euros. Les éléments qui viendront influencer ce budget sont : la nécessité d’un ponçage et le choix du revêtement.
Sur un autre versant, les travaux de rénovation touchent la structure, le projet aura un prix onéreux avec une durée de chantier plus longue. Le budget pourra ainsi atteindre 1000 à 15000 euros. Ici, on tiendra notamment compte du type de matériau et de la difficulté de l’opération.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la rénovation d’un escalier en bois ?
La rénovation d’un escalier en bois peut avoir un grand éventail d’avantages et d’inconvénients, et nous faisons le point tout de suite.
Avantage d’une rénovation d’escaliers en bois
- Si les travaux de rénovation débutent assez tôt, le projet aura un faible cout
- En choisissant le bon type de bois, rénover un escalier avec ce matériau assure également une bonne performance énergétique.
- La rénovation d’un escalier en bois vous permettra de modifier le style de l’escalier : rustique, moderne, atypique, il y en a pour tous les gouts. En effet, le bois peut être travaillé en toute facilité.
- Le bois résiste bien aux multiples passages, d’autant plus qu’une rénovation d’escalier en bois prend moins de temps.
Inconvénients d’une rénovation d’escaliers en bois
- Pour assurer une durée de vie importante à votre escalier en bois qui vient d’être rénové, un entretien régulier est nécessaire. En effet, la rénovation d’escaliers en bois nécessite un traitement particulier.
- Pour rénover un escalier en bois, il vous faudra débourser une somme plus conséquente par rapport à un escalier en béton.
- Même si vous trouvez le bon type de bois, après la rénovation de l’escalier, vous ne serez pas forcément à l’abri des craquements. En effet, le bois est sensible à la variation de température.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la rénovation d’un escalier en béton ?
Avant d’opter pour la rénovation de votre escalier en béton, tenez compte des avantages et des inconvénients de ce projet.
Avantages d’une rénovation d’escaliers en béton
- En procédant à la rénovation d’un escalier en béton, vous disposerez d’un élément solide.
- Vous aurez un large choix en termes d’habillage de marches : imitation pierre, béton, bois…
- L’entretien de ce type d’escaliers se révèle facile
Inconvénients d’une rénovation d’escalier en béton
- La rénovation d’un escalier en béton prend un temps conséquent, car il est nécessaire de réévaluer la capacité de résistance de la structure, mais aussi d’attendre le séchage.
- Un tel projet nécessite l’expertise d’un architecte chevronné.
Comment déterminer le style de rénovation d’escalier qui convient le mieux à votre maison ?
Pour rénover l’escalier, il est aussi important de déterminer un style qui pourra s’accorder à la décoration de votre maison. Vous pourrez ainsi joindre l’utile à l’agréable. Voici quelques astuces pour vous permettre d’identifier l’escalier qui vous convient.
Le style et l’espace
Sachez avant toute chose que les escaliers volent près de 4 et 6 m2 de la surface totale du sol. En toute logique, le style de rénovation dépendra donc de l’espace dont vous disposez. Si certains modèles vous permettent de faire des gains d’espace, d’autres ne vous le permettront pas.
- Escaliers droit et ¼ tournant
Dans le cas où vous avez assez d’espace, vous pouvez opter pour ce type d’escaliers. En effet, il s’agit de 2 modèles qui consomment beaucoup de surface, même s’ils permettent de profiter d’espaces de rangement.
- Escalier hélicoïdal
Le caractère autoportant de ce modèle d’escalier permet un réel gain d’espace. En ce sens, il peut se poser sur une surface réduite. L’inconvénient majeur qui se présentera pour ce type repose sur la faible liberté de mouvement qu’il permet. En vue de cet aspect, ce n’est pas le meilleur choix à faire pour un escalier principal.
- Escalier 2/4 tournant
Si vous recherchez un juste milieu entre l’escalier hélicoïdal et le ¼ tournant, jetez votre dévolu sur l’escalier 2/4 tournant. Il s’agit d’un modèle qui se compose de 2 angles de 90°. De par cet aspect, il permet à la fois de gagner de la place, mais aussi de bénéficier d’une bonne liberté de mouvement. En revanche, si vous optez pour ce modèle, assurez-vous de disposer d’une surface de trémie au-delà de celle d’un escalier ¼ tournant.
Le type de trémie
La trémie se définit comme l’espace du plancher de l’étage par lequel l’escalier passera. En ce sens, c’est un élément non négligeable, car il influence généralement le format de l’escalier.
Ainsi, si votre trémie est étroite, mais assez longue, vous pourrez vous permettre d’opter pour un escalier droit. Autrement, dans le cas d’une ouverture courte, il serait plus judicieux de tourner votre choix vers un escalier ¼ tournant. Enfin, pour une trémie de format carrée, l’idéal serait d’avoir un modèle 2/4 tournant.
L’usage
Un autre paramètre à prendre en compte au cours de la rénovation de votre escalier repose sur l’usage de l’élément en question. Si celui-ci relie des pièces très fréquentées comme la chambre et le salon, il est de coutume d’opter pour un escalier d’une largeur de 80 cm minimum. Vous l’aurez compris, un escalier 2/4 tournant ou ¼ tournant serait l’idéal.
En revanche, si les passages sont moins fréquents, vous pourrez opter pour des modèles escamotables.
Le matériau
Lorsqu’on parle de style, on ne peut pas négliger la question des matériaux. En ce sens, pour une bonne touche déco, vous devez avant tout vous référer à vos gouts. Ainsi, le choix le plus classique repose sur un escalier en bois dont le rendu peut différer selon l’essence choisie.
Par ailleurs, si vous cherchez à obtenir un style industriel et épuré à la fois, vous pourrez opter pour du métal. D’ailleurs, si l’aspect froid de ce type de matériau vous déplait, il est possible de l’associer avec d’autres matériaux, comme le bois.
Enfin, la pierre et le béton laissent libre cours à l’imagination. En effet, les possibilités de finitions sont multiples.
Les contremarches
Quand on aborde la question de la contremarche, on se réfère à la partie sur le flan vertical de l’escalier. Ici encore, les choix sont multiples : vous pouvez opter pour un modèle avec ou sans contremarches. En ce sens, si votre demeure manque de luminosité, il est conseillé d’opter pour un style dépourvu de contremarche. La lumière pourra ainsi circuler librement dans la maison. Toutefois, force est de constater que la présence d’une contremarche permet d’accroitre le niveau sécuritaire de l’escalier.
La rampe
Vous n’êtes pas forcément obligé d’installer une rampe lors de vos travaux de rénovation d’escaliers. Toutefois, si vous avez des enfants, il est recommandé d’en installer une pour des raisons sécuritaires.
De même, si l’escalier a une pente raide, la pose d’une rampe est nécessaire pour accroitre le confort.
Les revêtements antichute
Une fois de plus, cet élément contribue à l’amélioration de la sécurité de l’escalier. En ce sens, revêtir son escalier d’un matériau antichute n’est pas obligatoire, mais cela devrait se faire dans un souci sécuritaire. Toutefois, pour ne pas faire les choses à moitié, il est recommandé de se tourner vers les peintures et les vernis antidérapants. Contrairement aux revêtements collés, ceux-ci ne se détachent pas avec le temps.
Combien de temps faut-il pour rénover un escalier ?
La durée du travail est assez variable. En effet, pour avoir un élément de réponse sur la question, il convient de considérer les éléments à rénover sur l’escalier. Néanmoins, il faudra compter entre 24h et 48h de chantier, dépendamment des tâches à effectuer. La bonne nouvelle c’est que les travaux de rénovation ne vont pas condamner les escaliers, sauf s’il s’agit d’un modèle en béton. Vous ne serez donc pas dans l’obligation d’aménager une chambre d’appoint. C’est d’ailleurs un des avantages de ce type de projet, contrairement à la rénovation d’un appartement qui prend beaucoup plus de temps.
Quels sont les éléments clés à prendre en compte lors de la rénovation d’un escalier ?
Avant de lancer les travaux, outre les différents éléments que nous avons abordés, certains points sont à considérer pour éclaircir les choses et fluidifier le travail.
- Le type de rénovation : s’agit-il d’un simple relooking, d’une rénovation de structure ou d’une rénovation complète ?
- Le travail à faire : Quelles sont les étapes obligatoires ? Faudra-t-il installer une lasure, peindre, habiller les marches… ? Autant de possibilités.
- Le format de l’escalier : de quel type d’escaliers s’agit-il ? L’ampleur du travail variera selon cet aspect.
- La taille: Combien mesure l’escalier et de combien de marche dispose-t-il ? En effet le devis dépend de ces aspects.
- Les éléments : Quels éléments souhaitez-vous installer ?
Quels sont les aspects de sécurité à prendre en compte lors de la rénovation d’un escalier ?
Comme il s’agit d’un élément qui sera souvent emprunté pour rejoindre les étages, il importe que l’escalier respecte certaines normes de sécurité.
- Le giron doit mesurer entre 20 et 35,5 cm. Néanmoins, on opte davantage pour un giron de 23 et 25 cm.
- Une contremarche ne doit pas excéder 20 cm
- Il est nécessaire de garder une certaine distance par rapport aux marches et le plafond. En ce sens l’échappé doit faire un minimum de 2 mètres.
- La rampe, quant à elle, doit être installée à une distance minimale de 95 cm. De même, le mur doit se placer à une distance de 3 cm par rapport au nez-de-marche. L’idéal serait de disposer d’une rampe dès lors que l’escalier se compose de plus de trois contremarches.
- Si vous disposez d’un coin qui forme un angle de 90 degrés, il faudra éviter de placer plus de 3 marches. Cela permet ainsi d’éviter les surfaces de moins de 30 degrés qui vont à l’encontre des règles de sécurité.
Comment trouver le bon entrepreneur pour la rénovation de votre escalier ?
La rénovation d’un escalier ne doit pas être prise à la légère. En effet, il s’agit d’un travail fastidieux qui nécessite l’intervention d’un professionnel du domaine. En ce sens, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée ou de contacter un maçon, un ferronnier, un menuisier ou un carreleur.
Néanmoins, si la rénovation touche uniquement l’aspect esthétique de l’escalier, il est possible de faire le travail vous-même (particulièrement s’il ne s’agit que d’un travail de peinture).
Ceci dit, qu’il s’agisse d’une rénovation de cuisine ou de toiture, vous ne pourrez pas non plus vous en remettre au premier entrepreneur qui vous passe sous le nez. Pour avoir le bon interlocuteur, commencez par demander un devis de l’ensemble des travaux. Vous saurez alors si la personne maitrise les différentes étapes de la rénovation. Cela fait, pensez à entrer un peu plus dans les détails. Pour ce faire, vous pourrez :
- Procéder à la vérification des licences
- Évaluer ses soumissions
- Récolter l’avis de ses précédents clients
- Identifier si les assurances de l’entrepreneur sont bien valides
1 réflexion au sujet de « Renovation escalier »