Renovation

Vmc bruit

Comme l’air intérieur d’un logement est plus pollué par rapport à l’air extérieur, la présence d’une ventilation continue au sein d’une maison a été décrétée obligatoire depuis 1982. C’est d’ailleurs grâce à cela que la VMC a connu un essor fulgurant dans l’univers de la construction. En effet, c’est une excellente alternative pour répondre aux ...

Comme l’air intérieur d’un logement est plus pollué par rapport à l’air extérieur, la présence d’une ventilation continue au sein d’une maison a été décrétée obligatoire depuis 1982. C’est d’ailleurs grâce à cela que la VMC a connu un essor fulgurant dans l’univers de la construction. En effet, c’est une excellente alternative pour répondre aux exigences du domaine. Toutefois, lorsque le bruit généré par celle-ci menace notre confort acoustique, il importe de faire le tour du sujet !

Pourquoi une VMC peut-elle produire du bruit et quels sont les types de bruits émis ?

Il est tout à fait normal qu’une VMC génère du bruit, même si celle-ci est toute neuve. En effet, ce système émet généralement un bruit continu, mais cela ne devrait pas altérer votre confort acoustique. En ce sens, si le dispositif n’est pas endommagé, il est de coutume de percevoir un bruit identique à celui émis par un réfrigérateur.

Ainsi, si des bruits parasites s’invitent chez vous par l’intermédiaire de votre VMC, cela devrait retenir votre attention. Il peut s’agir de vibrations ou de sifflement particulièrement intenses de manière continue.

Dans la plupart des cas, ces nuisances acoustiques sont généralement le fruit d’ /de :

  • Faible entretien
  • Réglage de débit d’air mal effectué
  • Moteur défaillant
  • Gaines endommagées

Quels sont les impacts d’une VMC bruyante sur le confort acoustique et la qualité de l’air intérieur ?

Il faut avant tout savoir que les bruits générés par la VMC ne sont pas toujours reliés à une défaillance du dispositif. En ce sens, si votre système fonctionne correctement, cela n’aura aucun impact sur la qualité de l’air intérieur.

En revanche, si les filtres de l’équipement sont encrassés ou si celui-ci est endommagé, il se peut que l’air ne circule pas normalement. Les particules nocives et les saletés se répandront alors à l’intérieur de la maison au lieu d’être expulsées. Vous l’aurez compris, l’air intérieur sera particulièrement pollué et humide.

Outre la mauvaise qualité de l’air, une VMC bruyante impacte grandement sur le confort acoustique. En effet, l’oreille est sensible à des fréquences de 60dB à 250 Hz. Lorsqu’on dispose ainsi d’un mauvais confort acoustique, cela perturbe l’équilibre psychologique. De même, il faut savoir que cela impacte également sur la productivité des habitants et la qualité de vie générale. En d’autres termes, un mauvais confort acoustique influe sur la qualité de sommeil et crée du stress, de la nervosité et de la fatigue.

Comment localiser la source du bruit émis par une VMC bruyante ?

Quand une VMC fait du bruit, cela peut être relié à plusieurs facteurs. En partant de la bouche d’aspiration tout en passant par les différents réseaux et caissons. Bien souvent, les bruits sont associés à tort à la bouche de terminale, car il peut arriver que celle-ci siffle au passage de l’air. En effet, comme l’air est aspiré et soufflé grâce à cet élément, cela peut créer des bruits d’une fréquence comprise entre 1 et 8 kHz.

Ceci dit, les nuisances sonores ne sont pas forcément générées par les bouches VMC, car chaque composant est susceptible d’émettre du bruit, d’où l’importance de les passer au crible. D’ailleurs, parmi les principaux éléments générateurs de bruits, on note le réseau aéraulique.

Toutefois, pour être sûr de localiser la source de tels désagréments sonores, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. En effet, le système est composé d’une multitude d’accessoires susceptible d’émettre du bruit : clapets, coudages, registres, accidents …

Quelles sont les solutions pour réduire le bruit émis par une VMC et améliorer le confort acoustique de la maison ?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, avant d’entreprendre une quelconque procédure pour limiter les bruits d’une VMC, il importe d’identifier la source. En ce sens, pour mettre en place une solution durable et sûre, l’idéal serait de faire appel à un professionnel. Il saura vous guider dans les démarches d’amélioration acoustique et procèdera à une vérification du système entier.

Après avoir établi un diagnostic, le technicien pourra alors agir en conséquence. Dépendamment du problème, il peut :

  • Décider de diminuer le débit d’air
  • Effectuer un remplacement de gaines en cas d’usure ou de rigidité
  • Remplacer le moteur en cas de besoin
  • Procéder au rééquilibrage du moteur
  • Opter pour une modification des longueurs de gaines.

Toutefois, si le bruit porte atteinte à votre qualité de vie, il est possible d’entretenir la VMC avant l’intervention d’un électricien. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un aspirateur afin d’ôter les saletés.

Vous pouvez également appliquer des solutions d’appoints qui reposent sur l’installation d’un caisson antibruit ou de patins.  Pour finir, afin d’améliorer la qualité de l’air, pensez à bien aérer les pièces en misant sur les ouvertures.

Quels sont les outils nécessaires pour effectuer les travaux de réparation sur une VMC bruyante ?

Dans le cas où votre VMC devient de plus en plus bruyante et que le problème n’est pas bien grave, vous pouvez effectuer certains travaux vous-même. En revanche, pour des soucis particulièrement techniques, faites-vous assister pour ne pas commettre d’impair. Dans ce dernier cas de figure, les outils varieront en fonction des tâches à faire.

Pour vous donner une idée des équipements nécessaires pour réduire les bruits d’une VMC sans passer par un professionnel, vous pouvez :

  • Recourir à des bouches d’extraction dont le rôle est de diminuer les bruits émis par le système entier.
  • Vous munir de silentblocs se présentant sous la forme de patins en caoutchoucs. Ils se chargent de l’absorption des vibrations.
  • Acheter des pièges à sons composés de mousses acoustiques afin d’étouffer les bruits.
  • Fabriquer un caisson de laine biosourcée où viendra se loger le bloc moteur. Grâce à cela, cet élément du système fonctionnera en sourdine vu le caractère isolant du matériau.

Quand faut-il remplacer une VMC qui émet du bruit ?

Dans la plupart des cas, les experts du domaine estiment qu’un remplacement de la VMC est nécessaire après 10 à 15 ans d’utilisation. Toutefois, si votre équipement est défectueux ou endommagé, vous ne devrez pas attendre que ce délai passe.

Généralement, la VMC doit être remplacée si :

  • Vous percevez des bruits étranges au sein du circuit
  • Vous remarquez que le niveau de ventilation a diminué
  • Vous procédez bien trop souvent à un changement de filtres.

Par ailleurs, sachez que si vous procédez à la rénovation d’un appartement, c’est le moment idéal pour changer la VMC.

Comment choisir une VMC qui émet peu de bruit pour éviter les problèmes acoustiques à l’avenir ?

Une VMC très bruyante peut parfois être plus embêtante que la pollution sonore occasionnée par la rénovation d’un escalier. Ainsi, pour vous mettre à l’abri de ce type de désagrément, nous vous conseillons de vous tourner vers des modèles plus ou moins silencieux.

Ceci dit, rien ne pourra vous garantir que le système n’émettra pas de bruits, mais il existe des astuces pour pallier cela.

  • Trouver la ventilation adéquate à votre VMC, aussi bien en termes de pression que de débit
  • Dimensionner correctement les gaines au cours de l’installation. Cela évitera aux gaines de générer du bruit.
  • Installer les ventilateurs dans des endroits éloignés de la chambre. Cette solution vous permettra de limiter la pollution sonore.
  • Opter pour des gaines acoustiques.
Michel
Michel spécialiste du bâtiment tout corps d'états, je supervise et réalise des projets complexes avec une précision inégalée.

More from the SimpliCloud Blog

Laisser un commentaire