Un radiateur en fonte qui fait du bruit et dont la performance de chauffage n’est plus au top n’est jamais un bon présage. En effet, il s’agit de signaux qui devraient vous mettre la puce à l’oreille sur la nécessité d’une purge. Ce procédé vous permet de maintenir les capacités de votre équipement et d’économiser de l’énergie. Mais comment purger un radiateur en fonte et comme le faire correctement ? Nous faisons le tour de la question.
Qu’est-ce que la purge d’un radiateur en fonte et pourquoi est-ce important ?
La purge d’un radiateur touche tout type de systèmes de chauffage qui fonctionne à l’hydraulique. Comme la chaleur est produite grâce à un raccord sur le système de chauffage central, des bulles d’air peuvent se créer avec le temps. L’eau chaude ne circule plus alors de manière homogène et la chaudière est sursollicitée pour alimenter efficacement le circuit. Purger le radiateur est ainsi une tâche qui vise à retirer l’air qui s’est invité au sein du système de chauffage.
Cette opération facile à faire permet ainsi :
- De faire circuler l’eau dans des conditions optimales pour une meilleure diffusion de la chaleur.
- D’économiser, car l’installation pourra ainsi atteindre en un rien de temps les températures optimales.
- De se prémunir des pannes qui se manifestent le plus souvent via des fuites sur les tuyaux de raccordement.
- De prolonger la longévité de la chaudière, car celle-ci ne travaillera plus à plein régime.
Comment savoir si un radiateur en fonte doit être purgé ?
Pour savoir s’il est nécessaire de vidanger votre radiateur, vous devez rester attentif aux différents changements de performance de votre installation. En général, la purge d’un radiateur en fonte est nécessaire quand:
- Le radiateur émet plus de bruit que d’habitude : il peut s’agir de sifflement ou d’un son d’écoulement d’eau.
- Le radiateur connait une baisse de performance et ne chauffe pas convenablement
- Vous remarquez une pression du circuit d’eau trop importante
- Vous identifiez nettement des gouttes d’eau sur le raccordement des tuyaux.
Dès que vous remarquez un signal parmi ceux cités, vous devez agir en conséquence et ne pas remettre les choses au lendemain.
Quels sont les outils nécessaires pour purger un radiateur en fonte ?
Actuellement, pour éviter de procéder systématiquement à une purge, certains modèles de radiateurs en fonte sont directement équipés d’un purgeur automatique. Si votre équipement fait partie de cette catégorie, vous n’aurez pas besoin de purger l’appareil.
En revanche, en l’absence d’un système automatique, vous devez purger votre radiateur et vous équiper des outils nécessaires. Pour ce faire, vous aurez ainsi besoin de/ d’ :
- Un tournevis plat, une clé à pan carré ou une pince à multiprise (cela dépendra surtout du format de la vis),
- Un contenant dans lequel l’eau viendra se déverser au moment de l’évacuation,
- Un chiffon pour éventuellement nettoyer les flaques d’eau, et surtout pour sécuriser la vis de purge,
- Des gants de protection .
Ceci dit, si vous n’êtes pas un bon bricoleur, vous pourrez toujours vous faire assister par une tierce personne. Nous vous conseillons également de tenir compte des gestes de sécurité avant de purger votre radiateur.
Comment purger correctement un radiateur en fonte sans risquer de le détériorer ?
Purger un radiateur en fonte n’est pas sorcier ! En effet, en deux temps trois mouvements, vous pourrez sortir l’air emprisonné dans votre système. Voici les 5 étapes clés pour la purge de votre radiateur en fonte.
Étape 1 : Les précautions préalables
Comme nous l’avons précisé précédemment, purger un radiateur en fonte n’est pas sans risque. En effet, comme l’eau contenue dans le système est encore bien chaude (pouvant aller jusqu’à 90°), vous pourrez facilement vous bruler. Ainsi, n’oubliez pas d’éteindre votre chaudière et veillez à vous assurer que l’installation a eu le temps de refroidir. Pour ce faire, il conviendrait de régler le système sur « vacances » ou « été ».
Étape 2 : Ouverture du purgeur
Quand vous vous êtes assuré des points de sécurité, vous pourrez commencer par placer un contenant ou un récipient en dessous de la vis de purge. Dès lors, essayez de repérer un bouton en laiton qui est généralement placé en hauteur sur le radiateur. Vous pourrez alors commencer à la dévisser à l’aide d’une pince à multiprise ou d’un tournevis.
Étape 3 : Évacuation de l’air
Après le desserrage de la vis de purge, vous pourrez attendre que l’air sorte. Quand l’eau viendra couler, attendez 2 ou 3 bonnes minutes pour être sûr qu’il ne reste plus de bulles d’air.
Étape 4 : Mise à niveau de la pression
Lorsque vous procédez à la purge d’un radiateur, cela engendre bien souvent une baisse de pression, d’où la nécessité de vérifier cet élément. En ce sens, afin que le système de chauffage ne soit pas affecté par la vidange du radiateur, n’hésitez pas à faire un rajout d’eau. Pour ce faire, vous aurez à passer par le robinet de remplissage. Versez l’eau à ce niveau et gardez un œil sur la pression indiquée par le manomètre. La pression idéale serait de 1 à 1,5 bar.
Combien de temps faut-il pour purger un radiateur en fonte ?
Comme vous l’aurez compris, le fait de purger votre radiateur n’est pas une action chronophage. En général, cela ne vous prendra que quelques petites heures, voire des minutes. Néanmoins, pour vous mettre à l’abri du danger, pensez à respecter quelques règles de sécurité. Ainsi, assurez-vous que :
- La chaudière est éteinte : il est contre indiqué de procéder à la purge de vos radiateurs en fonte tant que la chaudière est en marche. En effet, cela pourrait vous exposer à des brûlures. Par ailleurs, avant de procéder à la purge, la chaudière doit avoir refroidi pendant au moins 30 minutes.
- Les radiateurs sont ouverts : la vanne thermostatique de vos radiateurs doit être sur une position ouverte. Ainsi, vous augmentez la pression et le débit d’eau. Dans la même foulée, l’idéal serait d’ouvrir la sortie d’eau de l’ensemble de vos appareils.
- Pour que la température et la pression soient constantes au niveau du circuit, ne vous précipitez pas au moment d’ouvrir et de fermer les vannes et les robinets.
Comment vérifier que le radiateur en fonte est bien purgé et que l’air ne risque pas de se bloquer à nouveau ?
Lorsque vous avez fini de refermer les vannes, les robinets et la vis de purge, une vérification s’impose. Vous devez ainsi vous assurer qu’il n’y a pas de fuite d’eau sur les vis ou sur le raccord. Si tout vous semble normal, rien ne vous empêche d’allumer sereinement la chaudière. Cela fait, procédez au réglage thermostatique des radiateurs.
Dès lors, n’hésitez pas à vérifier chaque radiateur pour vous assurer que tout est en ordre et que le système est sec (sans fuite d’eau). Dans l’hypothèse où vous apercevez une goutte d’eau, vous pourrez serrer fermement la vis de purge et nettoyer après vous.
Et dans le pire des cas, si la purge n’a pas fonctionné, vous entendrez surement les mêmes bruits qu’avant : gargouillement et/ ou sifflement. Dans ce dernier cas de figure, vous devez demander de l’aide à un professionnel du domaine ou à un chauffagiste.
Comment savoir si la pression de l’eau dans le système de chauffage est correcte avant et après la purge du radiateur en fonte ?
La pression d’eau du circuit doit faire l’objet d’une vérification méticuleuse après et avant la purge de votre radiateur en fonte. En effet, il s’agit d’un paramètre important, car une pression trop basse ou trop forte pourrait endommager votre système.
Pour savoir si vous êtes dans les normes, vous n’avez qu’à vous référer aux indications du manomètre. Il s’agit d’un dispositif qui se situe au niveau de la façade de votre chaudière. Dans certains cas, il peut également se placer à proximité des vannes de remplissage. Essayez ainsi de repérer un cadran gradué pourvu d’aiguilles.
Dès lors, vous pourrez vous assurer que la pression est comprise entre 1 et 1,5 bar. Il importe également de préciser qu’une pression d’eau au-delà de 1 bar serait idéale.
Combien de fois par an doit-on purger les radiateurs en fonte pour un entretien optimal du système de chauffage ?
Il n’y a pas de règle stricte en termes de purge de radiateurs en fonte. Néanmoins, pour bien entretenir votre équipement et lui assurer une bonne longévité, pensez à les purger annuellement. Il s’agira alors d’un geste préventif. Par ailleurs, au cours d’une rénovation énergétique, n’hésitez pas à vous assurer de la bonne performance de vos radiateurs.
Toutefois, il ne sera pas nécessaire de s’en tenir à cette fréquence annuelle si vous percevez des bruits étranges ou des sifflements. Dans de telles circonstances, vous devez agir en conséquence et procéder à une vidange.
En effet, purger un radiateur en fonte vous met à l’abri de plusieurs dégâts qui pourraient vous amener à procéder à la rénovation de votre salle de bain par exemple. Eh oui, les fuites d’eau pourraient très vite avoir raison de votre parquet flottant ou de votre moquette.