Quelles sont les étapes à suivre pour réussir une rénovation de maison ?

Même si rénover une maison peut être une aventure passionnante, ce n’est pas toujours un projet de tout repos. En effet, pour mener à bien la rénovation de votre maison, il ne faudra pas bruler les étapes et il importe de faire preuve d’organisation. Pour vous aider à planifier comme il faut les différentes tâches, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes de la rénovation d’une maison.

Première étape : L’analyse du bien existant

Vous vous en doutiez, vous ne pourrez pas mener vos travaux de rénovation sans procéder à l’état des lieux. Cette première étape vise à ainsi à identifier les pièces à rénover ainsi que les éléments qui nécessitent d’être remplacé. Pour ne pas commettre d’impair, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du bâtiment ou à un architecte. Comme il s’agit de leur gagne-pain, ces professionnels pourront poser un diagnostic clair. Ils sont également à même de lister les différents travaux tout en mettant en place un plan d’action en veillant à hiérarchiser chaque opération.

Seconde étape : La budgétisation des différents travaux

Avant d’entamer les travaux, vous devez être en mesure de faire une première estimation des coûts liés à la rénovation. Cela vous permettra également d’identifier les manières dont vous allez financer l’ensemble des travaux.

En toute évidence, le budget variera d’un projet à un autre, car plusieurs paramètres rentrent en jeu, à savoir :

  • Le choix de l’entreprise
  • Les types de matériaux
  • Le choix de la finition

Vous l’aurez compris, pour être sûr de ne rien omettre, il convient de demander un devis auprès des professionnels du domaine.

Étape 3 : La prise en compte des réglementations

renovation and improvement

Un projet de rénovation doit suivre certaines démarches administratives. En ce sens, s’informer sur la loi législative est une étape primordiale pour ne pas se heurter à de mauvaises surprises. En partant de la demande de travaux tout en passant par l’acquisition d’un permis de construire, il y a tout un travail à faire.

D’ailleurs si les travaux à effectuer vont modifier l’aspect de votre habitation, il est de coutume de procéder à des contrôles afin de s’assurer que :

  • Vous respectez le PLU de votre commune
  • Votre habitation ne figure pas parmi les monuments historiques (ce qui peut être le cas pour les anciennes maisons).

Si vous éprouvez du mal à effectuer cette étape liée aux règlements et à la législation, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel du domaine.

Étape 4 : La définition de votre stratégie de financement

Lorsque vous avez un projet de rénovation, il est important de s’informer sur les différentes aides disponibles et mises en place par le gouvernement. Généralement, en plus d’être rentable à tous les niveaux, une rénovation énergétique bénéficie également de plusieurs programmes d’aide au financement.  Pour encourager les ménages, il existe ainsi une pléthore d’aide, comme l’éco PTZ, le CEE … Dans tous les cas, si vous souhaitez bénéficier d’aides financières, vous devez faire appel à une entreprise ou à un artisan labellisé RGE. 

Étape 5 : La planification des différents travaux

À ce stade, vous devez déjà avoir une vision globale de votre projet, qu’il s’agisse d’une rénovation d’appartement ou de maison. Dès lors, vous pourrez commencer à procéder à la rénovation proprement dite après avoir planifié  les différents travaux. Vous devez ainsi vous entretenir avec les prestataires qui vont prendre en charge les différents travaux et identifier des dates butoirs réalistes pour chaque étape du projet.

Pour vous donner une petite idée de ce qui vous attend, sachez qu’on peut sectionner le projet en six grandes étapes qui sont :

  • L’identification des besoins : Vous devez créer une liste qui retrace tous les éléments à rénover et les besoins relatifs aux travaux.
  • L’état des lieux : Pour chaque besoin identifié, vous devez avoir des préconisations architecturales et techniques. De même, c’est également à cette étape qu’on liste les différentes contraintes pour déterminer des solutions et établir la liste des travaux à faire (technique, administrative…)
  • La mise en place d’un devis pour chaque étape : vous devez avoir une idée estimative de chaque cout généré par les différentes tâches. Par ailleurs, c’est également à ce niveau que vous identifiez les échéances temporelles.
  • Le début des travaux de gros œuvre : bien évidemment, avant de se focaliser sur les finitions esthétiques, le chantier débutera par la réalisation des travaux de gros œuvre (fondation, façade, toit, charpente, assainissement, menuiserie extérieure… )
  •  Les travaux de second œuvre : Cette étape regroupe les travaux de finition et d’embellissement (isolation thermique, peinture, plomberie, cloison intérieure, revêtement du sol, électricité, menuiserie intérieure …)

Laisser un commentaire