Comment financer une rénovation de maison ?

Vous souhaitez procéder à la rénovation de votre habitation, mais vous n’avez pas le budget nécessaire pour le faire ? Sachez que vous pourrez financer vos projets de rénovation de plusieurs façons, en partant sur des prêts personnels tout en passant par les dispositifs d’aide mis en place par l’État. Nous faisons le tour de la question pour vous !

Le prêt personnel

Si les travaux que vous envisagez d’effectuer pour rénover votre habitation ne sont pas conséquents, vous pouvez faire un prêt personnel. C’est d’ailleurs une solution très prisée pour rénover certaines pièces de votre maison, à l’exemple d’une rénovation de salle de bain. En effet, comme le délai de remboursement est souvent assez court, cela vous permettra de sortir assez vite de l’endettement.

Les programmes et les subventions

Outre le prêt personnel, beaucoup de propriétaires optent pour les programmes mis en place par le gouvernement. Cette deuxième option est particulièrement avantageuse si vous comptez effectuer des travaux de rénovation énergétique. Pour vous aider, voici une petite liste des programmes et subventions disponibles.

Le programme MaPrimeRénov’

Cette aide touche les copropriétaires ainsi que les propriétaires qui souhaitent procéder à des rénovations énergétiques. Il s’agit d’un dispositif qui a été élaboré par l’État et qui substitue le CITE ou Crédit d’impôt sur la transition énergétique. Afin d’être éligible au programme MaPrimeRénov, votre projet doit ainsi porter sur le gain écologique relatif à des travaux d’isolation de ventilation ou de chauffage.  Dans le même élan, il est obligatoire de passer par un professionnel RGE pour les réalisations.

Par ailleurs, si vous avez un titre en copropriété, vous pouvez également demander un financement de vos travaux, dans la mesure où ceux-ci  visent une économie d’énergie d’au moins 35%.

L’éco-prêt à taux zéro ou Eco – PTZ

Pour votre résidence principale qui requiert des travaux de rénovation énergétique, l’Eco – PTZ vous permettra de demander un prêt de 7000 à 5000 euros. L’accord du prêt est ainsi régi par certaines conditions dont la principale repose sur le propriétaire et/ou le bailleur.  Dans tous les cas, pour avoir de plus amples informations sur l’Eco – PTZ, n’hésitez pas à vous rendre sur la page du service.  Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

Le prêt à taux zéro ou le PTZ

Dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier que vous devrez rénover , vous pourrez vous appuyer sur ce dispositif d’aide. Afin que vos travaux soient éligibles, assurez-vous que le budget total de la rénovation de votre appartement ou de votre habitation s’élève à 25 % du total des  couts de rénovation et d’achat du bien.

Les travaux qui sont concernés par le PTZ sont : l’extension de l’habitation, les travaux relatifs à l’économie énergétique, le remplacement du système de chauffage, la création de cloisons, le réaménagement des combles …

Les aides de l’Agence nationale de l’habitat ou Anah

Que les rénovations portent sur l’ensemble de l’habitation ou sur quelques pièces principales de votre logement, vous pouvez vous rapprocher de l’Anah. En général, l’Anah intervient si votre bien immobilier est en piteux état et que celui-ci nécessite d’être rénové.  L’agence prendra alors le temps d’évaluer votre demande, dépendamment de votre source de revenus.  Les travaux éligibles se concentrent généralement sur les travaux de :

  • rénovation de toiture,
  • consolidation de façades
  • rénovation thermique (isolation des sols, des murs, des combles … )
  • aménagement de l’accessibilité du foyer (en cas de problème de motricité ou par rapport aux occupants âgés).

Les subventions de votre collectivité locale

renovation concept

Nous ne le répèterons jamais assez, les travaux de rénovation énergétique bénéficient souvent d’une pléthore d’aides financières.  Ainsi, dans le cadre d’ « écotravaux », vous pourrez vous approcher de votre collectivité locale. De même, pour vous informer davantage sur la question, n’hésitez pas à vous rendre sur la page de l’ANIL. Dès lors, vous pourrez jeter un œil sur les aides disponibles dans votre région.

Le crédit travaux

Si vous souhaitez rénover votre logement, sachez que vous pouvez demander un prêt personnel travaux. Ainsi, pour cibler la meilleure offre, vous avez la possibilité de procéder à la comparaison des crédits existants. Néanmoins, pour ce faire, vous devez être assisté par des organismes de courtage immobilier. Ces derniers seront en mesure de vous diriger les taux les plus avantageux pour votre projet de rénovation. Par ailleurs, pour les salariés, il existe également plusieurs aides, à l’exemple du 1% patronal.

La TVA à taux réduit

En général, la TVA s’élève à 20%. Fort heureusement, pour effectuer des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’une réduction du taux à 5,5 %. Cela peut concerner la dépose de carrelage ou encore la modification de l’emplacement de votre radiateur. De même, les projets d’installation d’équipement fonctionnant grâce aux énergies renouvelables sont également touchés par cette réduction de la TVA.  Afin d’être éligible, assurez-vous que les travaux liés à votre habitation aient été clôturés depuis 2 ans et plus. De même, l’entreprise ayant effectué les travaux devrait être en mesure de vous octroyer une attestation.

Laisser un commentaire