La salle de bain est une pièce qui devrait être dédiée à l’hygiène, mais aussi, et surtout, à la détente. C’est à l’intérieur de celle-ci que vous pouvez bénéficier de moment personnel, elle nécessite alors une attention particulière. Si vous souhaitez procéder à la rénovation de votre salle de bain, nous vous livrons toutes les informations utiles pour la réussite de ce projet !
Quel est le prix pour refaire une salle de bain ?
La réfection d’une salle de bain nécessite un budget plus ou moins conséquent. Néanmoins, la bonne nouvelle c’est que ce prix est variable selon l’ampleur du projet. En effet, certains paramètres doivent entrer en ligne de mire, à savoir : la taille de la pièce, son état, les matériaux, les équipements…
En ce sens, pour avoir le coût exact des travaux de rénovation de votre salle de bain, il est nécessaire que l’entrepreneur effectue une visite des lieux.
À titre indicatif, il faudra prévoir :
- 4000 à 5200 euros pour une petite salle de bain (entre 3 et 5 m2)
- 5500 à 9300 euros pour une salle de bain de 6 à 9 m2
- 7200 à 18000 euros si la pièce fait plus de 10 m2
Quelles sont les aides pour refaire une salle de bain ?
Vous avez pour projet de rénover votre salle de bain, mais vous souhaitez obtenir un coup de pouce pour réaliser les travaux ? Sachez qu’il existe des aides pour la réfection de votre salle d’eau.
Les aides de l’Agence nationale de l’habitat
L’ Anah est en mesure de prendre en charge 35 à 50% des coûts de rénovation. Toutefois, cette contribution financière n’excèdera pas 5000 euros pour une personne et 10000 euros pour un couple.
Voici les différentes aides possibles de l’Anah:
- « Habiter facile » : dédié pour les travaux de rénovation de personnes âgées ou en situation de handicap.
- « Habiter sain » : pour sécuriser l’habitation et l’adapter aux normes.
- «Habiter serein » :dans le cadre d’une réfection complète nécessitant de gros travaux.
- «Habiter mieux » : si les travaux incluent une rénovation énergétique.
Les aides de votre département
Il existe également des dispositifs d’aide locaux qui varient d’un département à un autre. En ce sens, il est conseillé de se renseigner sur le sujet auprès des Conseils départementaux.
Les aides de la Carsat
Pensez également à vous informer auprès des caisses de retraite. Ces derniers peuvent vous proposer des programmes d’aides qui cadrent dans vos projets. Il est ainsi possible de bénéficier d’un prêt ou d’une subvention qui peut atteindre les 3500 euros.
La TVA à taux réduit
Pour un projet de rénovation de votre salle de bain axé sur la performance énergétique, le taux de la TVA peut être réduit à 5,5%. Le prix que vous couteront les travaux sera alors nettement allégé. Il faudra, néanmoins, suivre une certaine procédure pour bénéficier de cette aide.
Comment refaire une salle de bain sans enlever le carrelage ?
Dans certains cas, il n’est pas toujours nécessaire de retirer le carrelage pour rénover sa salle de bain. Pour ce faire, voici quelques procédures à moindre cout :
- La peinture
Il existe actuellement sur le marché des peintures conçues spécifiquement pour une application sur du carrelage. Elles ont l’avantage du prix et de la facilité de pose.
- La résine
Il s’agit d’un grand classique qui fait ses preuves depuis la nuit des temps. La résine peut à la fois s’appliquer sur le carrelage du sol ou du mur vu qu’elle ne nécessite pas de raccord. Elle bénéficie d’une excellente étanchéité et est robuste.
- Un carrelage sur du carrelage
Bien que cette solution soit assez compliquée, elle reste tout à fait faisable. Pour cela, vous pourrez disposer un nouveau carrelage sur l’ancien ou choisir des « sur-carrelages ».
Comment rénover une ancienne salle de bain ?
Il existe mille et une possibilités pour la rénovation de votre salle de bain, tout dépend de votre gout et du résultat recherché.
- Une rénovation qui suit les tendances
Pour rafraîchir une pièce que le temps a dépeinte, fiez-vous aux tendances actuelles. Et justement, à ce niveau, les tendances sont à la sobriété et au minimalisme.
De même, on préfère aujourd’hui les espaces ouverts et le décloisonnement. Pensez ainsi à abattre les cloisons ou à remplacer les mirs par des vitrages ou des verrières. Ces procédures permettent non seulement une meilleure circulation de la lumière, mais aussi une optimisation de la modularité des lieux.
- Une salle de bain épurée
Pour moderniser votre salle de bain, privilégiez également une décoration épurée et un espace à la fois fonctionnel et minimaliste. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des systèmes de canalisation non apparents. Dans cette même optique, on préfèrera opter pour des tiroirs de rangement ou des étagères murales.
Quand est-il temps de rénover votre salle de bain ?
Certains signaux devraient vous pousser à entamer des travaux de rénovation de la salle de bain.
- Un matériel défectueux : si vous remarquez de la rouille au niveau de votre robinet ou de la pomme de douche, il est temps de rénover.
- Des problèmes d’eau : si des mares d’eau viennent se former au niveau du sol de la pièce ou que l’eau n’est pas évacuée convenablement, une rénovation s’impose.
- Des moisissures : La présence de moisissures devrait vous alerter d’une défaillance de la plomberie. En effet, une fuite peut être à l’origine de telles apparitions.
Quels sont les éléments clés à prendre en compte lors de la rénovation d’une salle de bain ?
Avant de débuter les travaux de rénovation, vous devez prendre le temps de considérer plusieurs éléments.
L’ambiance
Comme vous vous en doutiez, le premier paramètre à prendre en compte repose sur la décoration générale de la pièce. Vous devez ainsi définir préalablement les couleurs, les accessoires, les meubles, et même la robinetterie.
L’accessoire fondamental : baignoire ou douche
Pour trancher entre une douche et une baignoire, vous devez considérer avant tout la surface dont vous disposez, une baignoire n’étant adaptée que pour les grandes pièces. Par ailleurs, le choix devrait également se faire selon vos habitudes. Si vous prenez rarement un bain, à quoi bon investir dans une baignoire. Enfin, sachez que le budget diffèrera selon le choix final, la baignoire étant généralement plus onéreuse.
Le revêtement
Bien évidemment, la salle de bain est la pièce la plus humide de la maison. En ce sens, le choix du revêtement ne doit pas être pris à la légère durant la rénovation. Le carrelage reste une valeur sûre, il est résistant et se nettoie facilement. Toutefois, si vous voulez opter pour un autre matériau, vous devez vous assurer que celui-ci peut être installé dans un environnement humide. De même, pensez à mettre en place un bon système d’aération.
La sécurité
Un autre paramètre qui complique également les choses lors de la réfection d’une salle de bain, c’est l’aspect sécuritaire de l’ensemble. En effet, mis à part l’humidité, sachez que les départs et les arrivées d’eau sont souvent mitoyens à votre réseau électrique. En ce sens, pour votre sécurité, assurez-vous bien de leur séparation. À ce niveau, la configuration de l’espace doit être pensée minutieusement.
Quels sont les matériaux les plus couramment utilisés pour la rénovation d’une salle de bain ?
Vous souhaitez choisir des matériaux sûrs et qui ont fait leurs preuves depuis bien longtemps ? Voici le top 3 des matériaux les plus prisés pour la rénovation d’une salle de bain.
La céramique
La céramique est composée de plusieurs sous-catégories, mais les plus populaires d’entre elles sont : la faïence et le carrelage. Ces deux matériaux ont l’avantage d’être résistants et de se nettoyer en un geste. De plus, ils se déclinent sous plusieurs tailles et les prix s’accordent à tout type de budget.
Le bois
Il s’agit d’un matériau qui a énormément de succès dans les salles de bains. Toutefois, tous les bois ne supportent pas toujours l’humidité ! Ainsi, il est important de diriger votre choix sur les bois exotiques ou des modèles qui ont bénéficié d’un traitement spécial.
Les matériaux de synthèse
Dans la catégorie des matériaux de synthèse, on retrouve : la résine et l’acrylique. Comme il ne s’agit pas de matériaux naturels au même titre que la céramique ou le bois, ils se déclinent sous plusieurs aspects : textures, couleurs, styles … Les matériaux de synthèses sont souvent utilisés pour servir de revêtement ou pour créer des meubles.
Combien coûte la rénovation d’une salle de bain ?
Pour rénover entièrement votre salle de bain, il vous faudra prévoir un budget assez conséquent. Il en est de même si vous souhaitez obtenir une réfection clé en main de votre salle d’eau.
Bien évidemment, comme nous l’avons indiqué précédemment, certains paramètres viendront influer sur le coût total des travaux. Toutefois, pour vous donner une petite idée de la chose, sachez que les coûts peuvent aller jusqu’à 20 000 euros.
Dans tous les cas, la ligne budgétaire la plus conséquente sera basée sur la main d’œuvre.
Comment choisir un entrepreneur pour la rénovation de votre salle de bain ?
Les travaux étant assez fastidieux, il est important de s’en remettre à des artisans ou des entrepreneurs compétents. Pour arrêter votre choix sur le bon entrepreneur, il y a quelques points à prendre en compte.
La licence
Pour que la sécurité et les normes soient au rendez-vous, en partant des meubles à l’agencement, optez pour un entrepreneur disposant d’une licence.
L’échéancier
Outre le prix, le respect d’un calendrier de travail est un élément important quand on parle d’une rénovation de salle de bains. L’entrepreneur doit pouvoir vous indiquer les dates clés (réalistes) du chantier. Cela vous permettra de sectionner les paiements à la fin de chaque étape.
L’assurance responsabilité civile
Pour que l’entrepreneur puisse prendre en charge les dommages ou les accidents de travail qui peuvent survenir au cours des travaux pour votre salle de bains, il importe que celui-ci détienne une assurance responsabilité civile.
Le portfolio
Comme dans tout autre métier, le portfolio est un élément central qui pousse à la collaboration. Ainsi, il ne faut pas hésiter à avoir un aperçu des travaux déjà réalisés par les artisans.
Comment maximiser l’espace dans une petite salle de bain pendant la rénovation ?
Vous avez une petite salle de bains ? Vous pouvez optimiser l’espace à travers quelques astuces, notamment :
- Le choix d’une douche à la place de la baignoire
- L’installation d’un radiateur sèche-serviettes
- La priorisation d’un w.c. suspendu
- L’installation d’une petite vasque
- L’encastrement des tuyaux
- L’installation d’étagères ou de rangement
Comment estimer la durée de la rénovation de votre salle de bain ?
Comme vous devez surement le savoir, la durée que peut prendre la rénovation d’une salle de bains varie d’un projet à un autre. A part la surface de la pièce, d’autres éléments peuvent également influencer l’échéancier. Outre la mise à nue et le nettoyage du chantier, voici quelques délais approximatifs de chaque opération.
- Pose de baignoire : 3h
- Remplacement d’une baignoire : 3h
- Installation douche italienne : 2 jours
- Installation de receveur encastré : 1 jour
- Mise en place d’une colonne de douche : 40 mn
- Pose de w.c. simple : 1h
- Installation de w.c. suspendu : 2- 3 jours
- Carrelage du mur et du sol : une demi-journée de chaque si l’on ne compte pas le séchage
- Plomberie : 1 – 4 jours
- Travaux liés à l’électricité et à l’éclairage : 2 jours
Quelles sont les étapes importantes pour la rénovation d’une salle de bain ?
Pour la rénovation d’une salle de bains, on dénombre 6 étapes importantes dans la réalisation.
Étape 1 : la mise à nue
Il s’agit surement de l’étape qui prend le plus de temps au cours des travaux de rénovation. Elle consiste à retirer chaque élément de l’ancienne salle de bains. Ce passage peut également être nécessaire dans le cadre d’une rénovation cuisine.
Étape 2 : la plomberie et l’électricité
Quand on a fini de démolir les éléments de l’ancienne pièce, la pièce sera agencée comme vous le souhaitez. Dès lors, on procédera aux raccordements électriques qui tiennent également compte de l’éclairage. Dans la même foulée, c’est également durant cette seconde étape que le plombier intervient pour raccorder l’eau.
Étape 3 : L’isolation
Présente également pour la rénovation d’une toiture, cette étape est aussi élémentaire pour une salle de bains. Les murs seront ainsi isolés avant d’appliquer les revêtements.
Étape 4 : Les revêtements
Après avoir isolé le sol et les murs, on pourra s’attaquer au revêtement de l’ensemble de la pièce : de la peinture au carrelage.
Étape 5 : Les règles de sécurité
Avant d’installer fortement les différents éléments, la zone devra être nettoyée et faire l’objet d’une inspection minutieuse en vue d’assurer la sécurité des lieux.
Étape 6 : La décoration
C’est sans doute le moment le plus agréable de la boucle. À cette étape, vous n’aurez qu’à appliquer les décos voulus.
Comment choisir les appareils et les accessoires pour votre salle de bain ?
Les appareils et les accessoires regroupent plusieurs éléments, en partant du lavabo, tout en passant par les vasques, la baignoire, le porte-savon, le miroir… Pour un choix adéquat, vous devez vous appuyer sur vos gouts, vos besoins et l’ambiance de la pièce. Par ailleurs, misez également sur la robustesse de chaque élément et de leur rapport qualité – prix
Comment rendre votre salle de bain plus économe en énergie et plus respectueuse de l’environnement lors de la rénovation ?
Avoir une douche écofriendly, c’est parfaitement possible. Toutefois, pour faire des économies et respecter l’environnement, vous devez modifier certaines habitudes.
- Douche VS bain : Pour économiser l’eau qui est une ressource périssable, préférez prendre une douche plutôt qu’un bain.
- Le stop-douche : Toujours afin d’économiser l’eau, installez un stop-douche. L’avantage de cet équipement, c’est qu’il est en mesure de mémoriser votre paramétrage (température et débit d’eau).
- Des w.c. double commande : Savez-vous que les anciens modèles de chasse d’eau gaspillent près de 10 litres d’eau ? Pour diminuer le débit de votre chasse à 2,3,4 ou 6 litres, munissez-vous de w.c. double commande.
- Des revêtements écologiques : Pour un geste écofriendly, évitez de revêtir votre sol avec du stratifié laminé. Il s’agit d’un revêtement composé de particules non recyclables. Il en est de même pour les revêtements PVC qui utilisent du vinyle, polluant et toxique.
Comment rénover sa salle de bain pas cher?
Pour rénover votre salle de bain à petit prix, vous pouvez tout simplement opter pour la peinture des murs ou du carrelage. Il s’agit d’un procédé qui est à la fois économique et rapide. Le résultat promet pourtant toute une différence.
Pourquoi rénover sa salle de bain l’été?
La plupart des gens décident de rénover leurs salles de bains au cours de l’été afin de pouvoir bénéficier d’une pièce de détente agréable durant l’hiver. Il s’agit ainsi d’un choix de période basé sur l’anticipation d’une saison hivernale confortable. De même, l’été est aussi une excellente période pour retirer le calcaire de la douche.
4 réflexions au sujet de “Renovation salle de bain”