Joint silicone

Présents dans la majorité des lieux et des pièces humides, les joints en silicone sont garants d’une bonne étanchéité. D’ailleurs, le silicone est un matériau hautement sollicité en bricolage, car il aide à colmater les trous ou les fissures. Pour toutes ces raisons, il s’avère que les joints en silicone représentent un bon investissement, d’autant plus qu’ils sont proposés à des prix abordables. Vous souhaitez en savoir plus ? Les prochaines lignes sont pour vous !

Qu’est-ce qu’un joint en silicone et comment fonctionne-t-il ?

Le joint en silicone est omniprésent dans l’univers du bricolage, il est aussi bien utilisé par les experts que par les amateurs. Il s’agit d’une substance qui est généralement contenue dans un tube, mais elle peut également se présenter sous la forme d’une cartouche. De par sa consistance, elle sert à la fixation ou au colmatage des fentes et des interstices. Polyvalente, cette substance à caractère synthétique se transforme à l’image d’une colle pour se joindre à une large panoplie de supports. En ce sens, le joint en silicone figure souvent parmi les éléments à avoir à portée de mains dans le cadre de la rénovation de salle de bain.

Dans quels cas doit-on utiliser un joint en silicone ?

Les joints en silicone conviennent aussi bien pour une application interne ou externe. En effet, comme le silicone résiste à l’humidité et à des températures extrêmes, cela fait de lui un allié de taille dans la construction et l’application industrielle.

Ainsi, le joint en silicone est généralement utilisé pour :

  • Colmater des fissures et des trous
  • Emplir les encadrements de portes
  • Joindre les carrelages
  • Jointer les matériaux qui ont une propriété différente
  • Mouler les corniches
  • Boucher un trou dans les murs et les espaces sur les encadrements de fenêtres ou de portes

Quels sont les avantages et les inconvénients des joints en silicone par rapport à d’autres types de joints ?

Affirmer que le joint de silicone ne présente que des atouts serait se mentir. En effet, ce type de joints présente également des avantages et des inconvénients.

Avantages des joints en silicone

Bien qu’il puisse exister une large variété de joints, le joint en silicone se démarque par les points suivants :

  • Sa capacité hydrofuge : La popularité du joint en silicone, il la doit principalement à son caractère hydrofuge. En effet, il supporte parfaitement l’humidité et dispose d’un bon indice d’étanchéité.
  • Son caractère polyvalent : Le joint en silicone se travaille facilement. Il se moule et se personnalise, ce qui fait de lui une substance pratique qui peut s’appliquer selon les exigences.
  • Sa robustesse : Comme ce type de joint est conçu essentiellement avec du caoutchouc, cela lui confère de la longévité. Il est ainsi fiable et ses performances ne se détériorent qu’après plusieurs années.
  • Une excellente finition esthétique : Il s’accorde à plusieurs types de styles de par sa teinte discrète. En effet, un joint en silicone est souvent de couleur blanche ou translucide.

Inconvénients des joints en silicone

Qu’on se le dise, les joints en silicone présentent une pléthore d’avantages, mais ils sont loin de la perfection.

  • Prix : En toute évidence, vous pourrez trouver des joints moins onéreux sur le marché.
  • Épaisseur : Un joint en silicone peut parfois manquer d’esthétique de par son épaisseur disgracieuse.

Comment choisir le bon type de joint en silicone en fonction de l’application et des propriétés souhaitées ?

En toute évidence, il ne servira à rien de poser un joint si celui-ci n’adhère pas à son support. Bien que le joint en silicone se montre particulièrement polyvalent, il convient de se concentrer sur l’application souhaitée pour obtenir le résultat escompté.

  • Le modèle en silicone universel représente un excellent choix si vous recherchez un joint qui pourrait s’appliquer sur différents supports. Toutefois, il n’est pas recommandé pour une application dans un environnement humide.
  • Les joints en silicone faits d’acide de vinaigre sont recommandés pour une application sur du verre. Ils ont la capacité de résister aux UV et à l’eau. Ils représentent ainsi un choix idéal pour une application extérieure.
  • Les modèles 100% silicone sont prisés pour le colmatage d’éléments synthétiques ou les supports lisses.
  • Le polymère MS est un bon allié afin de coller des éléments entre eux.

Comment préparer la surface avant de poser un joint en silicone ?

Avant la pose d’un joint en silicone, il est obligatoire de préparer votre support. En effet, la surface devrait être prête à accueillir le joint et doit ainsi être propre, dégraissée et sèche. Afin de retirer les résidus et les poussières sur le support, vous n’aurez qu’à vous servir d’un papier absorbant et d’une éponge. Dans la même foulée, vous pouvez également recourir à du vinaigre ou de l’acétone pour vous faciliter la tâche.

Après avoir frotté la surface, attendez que l’ensemble sèche avant de venir dégraisser avec du savon. Une fois de plus, laissez sécher le tout.

Quand la surface est propre, vous pourrez optimiser les résultats de la pose à la manière d’un professionnel. Ainsi, pour un rendu net et exempt de bavures, n’hésitez pas à poser de l’adhésif pour protéger les surfaces non concernées par la pose.

Quels sont les outils et les techniques nécessaires pour poser un joint en silicone de manière professionnelle ?

Pour poser un joint en silicone, vous aurez ainsi besoin d’un tube ou d’une cartouche de joint en silicone (idéalement anti-moisissures), d’un pistolet extrudeur, d’un cutter et d’un ruban adhésif.

Préparation du matériel

Commencez par dévisser l’embout sur la cartouche et par ouvrir le goulot à l’aide d’un cutter. Quand ce sera fait, vous pouvez réinstaller l’embout et créer une ouverture en biseau sur celui-ci. Pour le format de l’ouverture, tenez-compte du volume de joint que vous souhaitez avoir.

Positionnez ensuite votre cartouche dans le pistolet et appuyez légèrement 5 fois sur la gâchette pour une meilleure compression.

Pose du joint

Appliquez le joint d’un seul trait pour éviter un changement de pression. Bien évidemment, avant l’application, vous aurez déjà établi des repères que vous n’aurez qu’à suivre. Enfin, pour un rendu net et lisse, n’attendez pas que le joint sèche et se solidifie pour procéder au lissage. Le moment idéal pour réaliser le lissage se situe au cours des 15 prochaines minutes de la pose. Si vous n’avez pas de lisseurs, vous pourrez étaler du produit pour vaisselle sur votre doigt et vous servir de celui-ci pour lisser le joint.

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer votre plan de travail avec un chiffon propre pour enlever l’excès de silicone.

Comment entretenir et réparer un joint en silicone endommagé ?

Il n’est pas possible de réparer un joint endommagé. Si tel est le cas, il vous faudra le retirer et le remplacer. Toutefois, vous pourrez entretenir vos joints pour influencer leur durabilité.

Pour un entretien facile, vous n’aurez qu’à concocter un mélange de 20 cl de vinaigre blanc et 4 c.à.s. de bicarbonate. Vous obtiendrez ainsi de la mousse qui servira à nettoyer les joints. L’application peut se faire à l’aide d’une brosse à dents avant de rincer le tout.

Comment retirer facilement un joint en silicone existant avant d’en poser un nouveau ?

Comment retirer facilement un joint en silicone existant avant d’en poser un nouveau ?

Au cours de la rénovation de votre cuisine, vous souhaitez retirer vos anciens joints et les changer ? Commencez par nettoyer la surface avec du vinaigre blanc avant d’imbiber l’ancien joint avec de l’eau et de la lessive pour vaisselle. À l’aide d’une spatule, retirez le joint. Dans le cas où il en reste, prenez un linge que vous imbiberez d’alcool et frottez sur les résidus.

Comment éviter les erreurs courantes lors de la pose de joints en silicone et garantir une étanchéité parfaite ?

Si vous êtes un néophyte et que vous n’avez jamais effectué la pose d’un joint en silicone, commencez par vous familiariser avec le pistolet. Vous pourrez vous munir d’un papier et faire des essais avant la véritable pose.

Pour bien faire les choses, positionnez l’embout au niveau de la fente et tirez-le vers vous, tout en le déplaçant lentement sur le support.

Par ailleurs, pour obtenir un rendu net, pensez à avoir une pression homogène et ne discontinuez pas votre mouvement.

Laisser un commentaire