Renovation toiture

La toiture n’est pas un élément éternel. En effet, comme il s’agit d’une partie exposée aux différentes intempéries, elle peut très vite se dégrader. En ce sens, après un certain temps, il est nécessaire de rénover celle-ci pour éviter que les choses s’aggravent. Mais encore faut-il identifier les signes suggérant une rénovation de la toiture. Nous faisons le point pour vous !

Quels sont les signes que votre toiture doit être rénovée ?

Affaissement, fuite, perte d’isolation, autant de signes qui peuvent vous alerter. Mais quand faut-il réellement rénover sa toiture ? Voici quelques indices qui pourraient vous être utiles.

L’âge de la toiture

La première chose qu’il faudra considérer, c’est l’âge de la toiture. Selon les professionnels du domaine, une inspection des couvertures est nécessaire dès les 20 premières années de vie de la toiture. Il sera donc utile de faire appel à un couvreur pour inspecter les fissures, dommages et autres usure.

Les bardeaux

La vérification des bardeaux est une tâche que vous pouvez entreprendre vous-même. Cela consiste à déterminer l’état des bardeaux ou l’absence de ceux-ci. Si vous remarquez des éléments absents ou abimés, c’est qu’il est temps de faire appel à un couvreur professionnel. 

Les taches au plafond

Vous avez identifié des taches brunes au plafond ?  Cela indique des fissures de la toiture, et donc des fuites. Dans ce cas de figure, votre structure est particulièrement fragilisée, d’où le besoin d’une rénovation.

Les gouttières

Inspecter l’intérieur des gouttières est nécessaire pour faire le point sur l’état de votre toiture. Si des débris de bardeaux se sont invités à l’intérieur de celles-ci, il est peut être temps de passer à un remplacement de bardeaux.

Les moisissures

La moisissure est souvent à l’origine des trous et des fissures d’un toit. Vous remarquez des moisissures les recoins de la toiture ? Essayez de régler les choses par un premier nettoyage. Si la moisissure est plus importante, il faudra faire une rénovation complète.

Les factures de chauffage

Ne négligez pas vos factures de chauffage. Une facture trop salée peut indiquer une perte d’isolation thermique. Pour remettre les choses dans l’ordre, pensez alors à rénover.

La zinguerie

Votre toit risque d’être fragilisé par des problèmes de la zinguerie. Si l’eau de pluie n’est plus évacuée comme il faut, pensez à remplacer votre système d’évacuation.

Quels sont les matériaux les plus couramment utilisés pour rénover une toiture ?

Au cours de la rénovation de votre toit, vous pourrez choisir parmi une pléthore de matériaux. Toutefois, il importe de préciser que votre choix doit reposer sur le plan local d’urbanisme. Il est ainsi recommandé de vous informer auprès de votre commune et de la mairie.  Voici des exemples de matériaux possibles.

Toit ardoise ou tuile

Les tuiles représentent des matériaux de référence. Elles peuvent se présenter sous plusieurs formats : plate, romane, canal, en terre cuite, en PVC, en béton … Il y en a pour tous les gouts ! Les ardoises sont également très appréciées pour leur bonne résistance thermique et leur robustesse.

Toit en bois

Si vous souhaitez bénéficier d’une bonne isolation acoustique et thermique, nous vous recommandons d’opter pour des tuiles en bois imputrescibles.

Toit végétal

Ce type de toit ne dispose que d’une petite pente. Ainsi, il est possible de l’additionner avec une terrasse de bois.

Toit en métal

Plusieurs métaux peuvent être utilisés pour couvrir un toit : le cuivre, l’acier, le zinc ou encore l’aluminium. Comme ce type de matériaux a l’avantage d’être léger, robuste et facile à entretenir ; il est très prisé.

Toiture photovoltaïque

Ce type de toiture est de plus en plus répandu. Dans ce cas de figure, on retrouvera sur le toit des tuiles ou des panneaux photovoltaïques. Cette toiture est à la fois pratique en termes d’électricité et elle est étanche.

Combien de temps faut-il pour rénover une toiture ?

Tout comme la rénovation d’une cuisine ou la rénovation d’une salle de bain, le temps que peut prendre une réfection de toiture est très variable. En effet, la durée dépend de plusieurs paramètres : la taille du toit, le type de travaux, le matériau, le nombre de travailleurs. En général, il faudra compter des jours d’intempéries et des délais supplémentaires pour la dépose. Dans le cas où la charpente ne nécessite pas d’intervention, les travaux peuvent durer 7 jours au minimum si la toiture fait moins de 50 m2. Au vu de tous ces détails, il importe de vous informer auprès d’un couvreur professionnel qui saura vous donner la durée de chaque étape de la rénovation.

Comment choisir un entrepreneur pour la rénovation de votre toiture ?

Comme la toiture est un élément essentiel qui garantit également l’état de l’ensemble de votre bâtisse, il ne faudra pas faire les choses à moitié et prendre le temps de trouver un bon entrepreneur. Pour aiguiller votre choix, voici quelques critères dont vous devez tenir compte :

Le professionnalisme

Avant de passer à la signature des contrats avec un couvreur, pensez à jeter un œil sur les travaux qu’il a déjà réalisés. Pour cela, vous pouvez passer sur son site eweb ou vous rendre sur sa page. Vous avez même le droit de lui demander un portfolio ou encore les chantiers sur lesquels il a pu travailler. Grâce à cela, vous aurez accès à ses références pour en savoir davantage.

Par ailleurs, même si les photos représentent un excellent moyen pour s’assurer de la qualité du travail, rendez-vous sur le chantier afin de vérifier par vous-même les détails les plus délicats. Cela vous permettra également d’entrer en contact avec le propriétaire afin d’avoir une idée de ce qui vous attend.

L’immatriculation

Après s’être assuré de la qualité des chantiers du couvreur, vous pouvez ensuite vérifier l’immatriculation de celui-ci. Pour cela, vous pouvez tout simplement vous référer au numéro d’immatriculation qui doit normalement apparaitre sur sa carte et ses devis.

Si vous avez fait appel à une entreprise, référez-vous au numéro de SIRET. En outre, s’il s’agit d’un professionnel qui travaille en tant qu’autoentrepreneur, celui-ci doit à la fois disposer d’un Siret et d’un numéro d’immatriculation.

Les assurances

Pour pouvoir effectuer les travaux de rénovation de toiture, le professionnel à qui vous avez fait appel doit obligatoirement disposer de plusieurs assurances. Ces dernières vous permettront de vous mettre à l’abri des procédures judiciaires qui peuvent être chronophages.

  • L’assurance responsabilité civile qui touche les éventuels dommages en cas d’erreur de la part du couvreur.
  • La garantie décennale dont le but est de couvrir les dommages pour les gros œuvres. Elle prend effet pendant 10 ans.
  • La garantie du délai de livraison qui permettra d’obtenir un remboursement si les dates de fin ou de début de travaux ne suivent pas celles conclues.
  • La garantie de parfait achèvement qui prend effet si les travaux ne sont pas conformes aux attentes de départ.

Comment estimer le coût de la rénovation de votre toiture ?

En général, la rénovation d’une toiture nécessite un budget moyen de 170 à 300 euros pour chaque m2.  Ainsi, on estime souvent que les travaux ont un tarif compris entre 18 000 et 27 500 euros. Toutefois, il importe de préciser que seul un devis pourrait vous éclairer là-dessus.

Si vous souhaitez économiser votre argent, pensez ainsi à considérer toutes les propositions et à comparer le prix total des travaux de plusieurs entreprises. Dès lors, vous découvrirez très vite que les donnes sont très variables, d’un professionnel à un autre. En outre, d’autres paramètres sont également à considérer : l’état de la toiture, son âge et le matériau à utiliser.

De plus, nous tenons également à vous rappeler qu’une rénovation de toiture par m2 coute toujours plus cher que l’installation d’un toit neuf. En effet, comme l’acte inclut également la dépose de la précédente couverture, la facture risque d’être un peu plus salée.

Comment pouvez-vous prolonger la durée de vie de votre toiture rénovée ?

Vous venez tout juste de procéder à la rénovation de votre toiture  et souhaitez en prendre soin pour éviter qu’il s’endommage après quelques années seulement ?  Nous avons concocté pour vous 5 astuces d’entretien qui vous permettront d’avoir une toiture bien robuste.

Nettoyer les gouttières

En nettoyant fréquemment vos gouttières, vous éviterez de devoir procéder à un éventuel colmatage. En effet, des gouttières mal entretenues peuvent très vite laisser place à des fuites. Et bien qu’une fuite puisse sembler anodine, elle peut très vite occasionner des dommages importants, et donc réduire la longévité de la toiture.

Faire une réparation préventive de la toiture

Si vous souhaitez que votre toiture ait une durée de vie plus importante, pensez à allouer un budget de réparation et d’entretien préventif.

Grâce à cela, vous serez à l’abri des mauvaises surprises et vous pourrez même éviter les fuites ou tout simplement remédier au problème dès les premiers signes.

Procéder au nettoyage de la surface de la toiture

Le secret d’une toiture robuste repose sur la façon dont vous l’entretenez. En effet, il faut savoir que les feuilles, les branches ainsi que les brindilles représentent de réels dangers pour le toit. Eh oui, ces dernières sont à même de rayer les granulés qui servent de protection à votre toit. C’est pour cette raison qu’il convient de nettoyer systématiquement le toit de votre maison.

S’assurer de la bonne ventilation du toit

Une toiture se fragilise facilement en hiver si elle n’est pas ventilée correctement. De même, une mauvaise ventilation génère un toit qui est plus enclin à retenir l’humidité durant la période estivale. En ce sens, pour permettre à votre toit de respirer convenablement, les combles doivent disposer d’une bonne ventilation. Votre toit aura alors une durée de vie optimale.

Penser à l’étanchéité de la toiture

C’est une règle d’or : votre toit doit toujours avoir un bon indice d’étanchéité. En effet, une toiture qui fuit n’est jamais un bon présage. Outre la dégradation du toit en lui-même, cela peut aussi causer d’autres problèmes au niveau de la maison.

Comment se déroule le processus de rénovation d’une toiture ?

Étape 1 : Nettoyage et retrait de la toiture

La réfection d’une toiture débute toujours par un premier travail de nettoyage. Cela consiste à retirer tous les débris et les moisissures. Cela fait, on procèdera au retrait de l’ancienne couverture afin de débuter le chantier. C’est également au cours de cette première étape que l’on reverra au crible les capacités d’isolation du plafond. En d’autres termes, les matériaux endommagés seront changés afin de permettre une meilleure isolation thermique et/ou acoustique.

Étape 2 : La réfection du plafond

Dans le cas où les dommages touchent également les  structures du plafond, il faudra procéder à la réfection de celle-ci. Cette seconde étape intervient s’il ya plusieurs signes d’effondrement, on parlera alors d’une rénovation complète. Le prix d’une telle procédure est plus important vu la complexité des travaux. D’ailleurs, dans ce cas de figure, il faudra demander des aides à une entreprise compétente ou à un ensemble de couvreurs chevronnés.

Étape 3 : Mise en place de la toiture

Après avoir vérifié chaque détail, on entrera dans la dernière qui est la pose de la nouvelle toiture accompagnée du système d’évacuation d’eau.

Quelles sont les étapes importantes pour rénover une toiture ?

Toutes les étapes sont importantes et se complètent entre elles quand on parle de la réfection d’une toiture. Pour vous aider à avoir une petite idée des travaux qui vont être effectués, voici toutes les étapes essentielles pour la rénovation d’une toiture.

Le nettoyage du toit

La surface entière du toit doit être nettoyée délicatement.  Grâce à ce premier geste, les champignons ainsi que les mousses seront éradiqués.

La dépose de l’ancienne toiture

Cette opération repose sur l’extraction intégrale des différents éléments qui composent la toiture. Pour ce faire, une bâche de protection sera installée au niveau du toit dès que la charpente sera entièrement retirée. Grâce à cela, l’eau ne pourra pas pénétrer au sein de la maison tout le long du chantier.

La pose du système d’étanchéité et d’isolation

Au cours de cette période, le couvreur installera les panneaux au niveau de la charpente, recouvert ensuite par un pare-vapeur. Grâce à cela, les vapeurs d’eau qui émaneront de la maison n’endommageront pas les matériaux.

Les points de scellement

Suite à la pose du système d’étanchéité, les points de scellement seront ensuite installés après la mise en place de la couverture. Grâce à cette procédure, les deux pentes qui composent la toiture auront une meilleure jonction. C’est également un excellent moyen pour assurer une meilleure ventilation et une bonne étanchéité.

Le système d’évacuation

Une fois que les points de scellement ont été mis en place, on passera ensuite à la pose du système d’évacuation des eaux de pluie. Il s’agit d’ailleurs de l’étape finale et elle consiste à placer les gouttières sur chaque pied de la toiture.

Comment savoir si votre toit a besoin d’une simple réparation ou d’une rénovation complète ?

Seul un professionnel du domaine saura identifier s’il est possible de faire quelques réparations ou s’il faut passer par une réfection complète.

En général, il faudra engager de gros travaux quand la charpente est endommagée ou quand l’isolation n’est plus performante. Cette règle vaut principalement pour une toiture en terre cuite ou en ardoises.

Pour une toiture en zinc, il est nécessaire de procéder à un contrôle régulier, surtout après le passage d’une tempête. En effet, bien que celle-ci soit robuste, elle n’est pas pour autant intemporelle.

Par ailleurs, pensez à jeter un œil sur l’état général de votre toiture. Une réfection totale est souvent proposée si le toit est dans un piteux état et s’il est empli de lichens et de mousse.

De même, un simple coup d’œil au plafond permet aussi d’évaluer l’ampleur des dégâts. Si vous remarquez des fuites ou de la moisissure sur plusieurs recoins, c’est qu’il faut entamer sans plus tarder les travaux de rénovation. Ceci dit, avant le début des chantiers, mieux vaut s’assurer que la charpente est toujours en mesure de supporter le poids de la couverture que vous installerez.

Comment maintenir votre toiture après une rénovation pour éviter les fuites et autres problèmes ?

Pour que la toiture demeure performante pour les années à venir, ne lésinez pas sur le nettoyage du toit. En effet, il s’agit de l’élément central qui vous permettra de maintenir votre toiture en bon et due forme. Pour ce faire, voici les éléments constitutifs du toit qui devrait être nettoyé régulièrement :

  • Les saillies : au cours du nettoyage, assurez-vous également que les débords et les avancées du toit sont bien étanches.
  • L’ouverture : après le nettoyage, assurez-vous de la solidité de la grille d’aération.
  • Les ouvertures : l’étanchéité doit faire l’objet d’un contrôle minutieux. Vérifiez délicatement les jonctions et les châssis.
  • La couverture : Si des éléments ont été déplacés, vous pouvez replacer ceux-ci au cours du nettoyage. De même, rien ne vous empêche de remplacer des éléments usés.
  • Les fixations : une vérification des fixations doit se faire régulièrement. Accordez une attention particulièrement aux arêtes, aux tuiles de rives et aux faîtages. Cela est d’autant plus important si vous avez un toit photovoltaïque.
  • Les gouttières : loin d’être un simple système d’évacuation, les gouttières doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier. Pensez également à nettoyer la zinguerie et les conduits.

Comment rénover sa toiture seul?

 
La rénovation d’une toiture n’est pas à la portée de tous. De même, des normes régissent cette intervention. En ce sens, il convient de ne pas s’aventurer à effectuer cette opération soi-même.

Comment rénover sa toiture pas cher?

Pour une réfection abordable de votre toiture, vous pouvez faire appel à un artisan chevronnée. En outre, pensez également à comparer les devis proposés par les professionnels du domaine.

2 réflexions sur “Renovation toiture”

  1. Ping : Renovation salle de bain - Renovation artisan

  2. Ping : Rénovation energetique - Renovation artisan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *