Boucher un trou dans un mur

Lors de la rénovation d’un appartement ou tout simplement avant de repeindre un mur, il faudra reboucher les trous présents sur le mur. En effet, cela permettra d’obtenir un rendu lisse et un résultat largement esthétique. Toutefois, pour boucher un trou, il faudra également considérer la taille du creux et le matériau du mur. Voici quelques conseils pour reboucher votre mur dans les règles de l’art !

Quel est le matériel nécessaire pour boucher un trou dans un mur et comment s’en servir ?

Avant de choisir le bon matériel et passer au rebouchage d’un trou dans un mur, il vous faudra d’abord identifier l’ampleur des dégâts. Dépendamment de cette donne, vous pourrez trouver le bon matériel et la bonne méthode. Toutefois, on opte généralement pour un enduit de rebouchage.

Pour les gros trous

S’il s’agit d’un gros trou, il est préconisé d’opter pour un enduit d’un format en poudre. Pour le poser, vous n’aurez qu’à :

  • Vous servir d’une truelle pour boucher le trou avec l’enduit
  • Attendre que l’ensemble sèche
  • Poser une seconde couche, en veillant cette fois à en étaler autour de la fente
  • Lisser l’enduit
  • Poncer le tout après séchage

Pour boucher les trous de fixation

Pour uniformiser l’état de vos murs suite au retrait d’une vis ou d’une cheville en plastique, vous pourrez vous tourner vers un enduit de rebouchage multi-usage ou prêt à l’emploi. La pose se facile à faire, il faudra :

  • Emplir le trou d’enduit
  • Lisser l’enduit posé
  • Gratter après le séchage

Comment préparer le trou avant de le boucher pour obtenir une surface lisse et uniforme ?

Avant de boucher le trou de votre mur, vous devez procéder à des préparations préalables. Cela vous assurera non seulement un rendu de qualité, mais aussi une pose facile. La préparation du mur est d’ailleurs une étape importante au cours de différents chantiers, qu’il s’agisse de la rénovation d’une grange ou de la cuisine.

  • Si vous êtes en présence de petite fente suite à la pose de chevilles, retirez avant tout les résidus grâce à un pinceau ou un aspirateur. Pensez ensuite à poncer le contour du trou pour que l’enduit adhère efficacement.
  • A contrario, si vous avez laissé un gros trou sur le mur, nous vous conseillons d’humidifier les bords avant la pose de l’enduit de rebouchage.

Quels sont les types de matériaux de rebouchage utilisés pour boucher un trou dans un mur et comment les choisir ?

En plus du diamètre du trou, les matériaux pour reboucher un mur varient également selon la conception du mur : béton, bois, plâtre, brique…

Boucher un mur fait de béton ou de briques

Outre l’enduit de rebouchage, vous pourrez également boucher les trous de votre mur avec un mortier et de la résine époxy. Bien évidemment, cette option n’est valide que pour les petits trous. En ce sens, cette solution ne convient pas si vous souhaitez reconstituer toute la partie d’un mur ou les dégâts sont importants.

Boucher un mur ou une cloison de bois

Si votre mur est fait avec du bois, vous pouvez opter pour :

  • De la pâte à bois ou du mortier adhésif MAP s’il s’agit d’un petit trou
  • Du mastic à bois ou du papier mâché mélangé avec du plâtre dans le cadre de gros trous ou de grosses fissures

Boucher un mur en plâtre ou une cloison faite de plâtre

Le plâtre est un matériau très sensible. En ce sens, un simple choc peut très vite occasionner un trou vu sa friabilité. En règle générale, on préfèrera opter pour un enduit de rebouchage pour boucher un mur de plâtre.

Comment appliquer le matériau de rebouchage dans le trou pour obtenir un résultat satisfaisant ?

Pour des soucis économiques et pour être pratique, nous vous conseillons de vous munir d’un enduit prêt à l’emploi si les trous à boucher ont un petit diamètre. Toutefois, si le trou a un diamètre important, la solution la plus économique serait d’utiliser un enduit en poudre.

Pour ce faire, vous pourrez vous servir d’un couteau à enduire pour insérer votre matériau de rebouchage. Après avoir laissé sécher la première couche, vous pourrez appliquer une seconde avant de venir lisser la surface.

Comment peindre le mur après avoir bouché le trou pour que le résultat soit uniforme et esthétique ?

La règle de base avant tout type de travaux repose sur la préparation de la surface à travailler. Celle-ci doit être propre, sèche et lisse. En ce sens, avant de peindre un mur dont vous venez de boucher les trous, lissez méticuleusement la surface grâce à un enduit de lissage.

Dès lors, vous devez également considérer le matériau de constitution du mur et choisir une peinture appropriée à celle-ci. Étalez ensuite une sous-couche universelle ou une sous-couche de peinture. Cela fait, vous pourrez peindre vos murs au pinceau ou au rouleau.

Laisser un commentaire